Depuis le début de l’Église, les chrétiens, comme participation à l’eucharistie, faisaient des offrandes en nature comme le pain, le vin, nourriture ou argent. Ces offrandes étaient destinées aux besoins des communautés chrétiennes.
Aujourd’hui, l’Église invite les chrétiens à accompagner leur intention par une offrande en argent. Cette intention de messe est donnée au cours des célébrations du dimanche ou en semaine. Pour notre paroisse, les intentions de messe sont lues avant le chant d’entré, sauf pour les grandes fêtes (Toussaint, Noël, Semaine Sainte, l’Assomption), toutes les intentions sont affichées dans les églises de la paroisse.
Une intention pour dire merci, pour un évènement dans votre vie ou qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce reçue, pour demander à Dieu d’aider vos proches dans la maladie, pour une difficulté de couple, un échec, ou pour vous-même etc…
Cette intention peut être donnée de manière nominative, mais si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer la mention : « pour une intention particulière ».
L’intention de messe est aussi pour les défunts de nos familles. C’est une tradition très ancienne dans l’Église de prier pour nos sœurs et frères défunts.
Combien ça coute ? l’eucharistie (messe) est gratuite, cependant lorsque l’on confie une intention, il est tradition de faire une offrande pour contribuer à la vie de l’Église. Cette offrande est fixée par la conférence des évêques de France à 18 euros.
Comment faire ? Vous pouvez soit : Vous rendre à Maison Paroissiale de Bourg Argental aux heures de permanence d’accueil les mercredi, jeudi et samedi de 9h30 à 11h30. Pour Saint Julien, une permanence est assurée à la Maison Paroissiale le mardi (voir le jour et l’heure sur le panneau d’affichage). Soit mettre dans une enveloppe votre intention, et si vous le souhaitez, la date et le lieu de la célébration qui vous conviendraient le mieux, ainsi que le règlement, dans la boite aux lettres des Maisons Paroissiale de Bourg Argental ou de Saint Julien,