A l’écoute de la Parole du Dimanche
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : |
Veillez donc, car vous ne savez pas
|
Pas à pas, une réflexion pour notre chemin…
« Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment »
Aujourd’hui, en ce premier dimanche de l’Avent, l’Église commence à parcourir une nouvelle année liturgique. Nous avons quitté Saint Matthieu et nous retrouvons Saint Marc avec lequel nous allons maintenant cheminer. Mais la tonalité des passages d’Evangile est toujours la même : celle de la veille. Nous rentrons, dans une période d’attente, de préparation.
Jésus nous avertit «Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment». Quand est-ce qu’il arrivera? Nous l’ignorons. Cela nous amène à avoir une attitude d’attente et une prise de conscience «Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis» (Mc 13,36).
Les dimanches précédents ont déjà parlé de veiller : les dix jeunes filles, les talents confiés à des intendants, etc. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit à quatre reprises «veillez». Nous devons veiller, car vous ne savons pas quand viendra le moment. Le temps de l’avent qui commence nous invite à nous rappeler non seulement que Dieu est venu dans le monde par la naissance de Jésus que nous célébrerons à Noël, mais aussi qu’il est encore bien vivant au milieu de nous.
Nous devons être des veilleurs, des guetteurs d’espérance qui restent aux aguets. C’est un temps où nous sommes invités à regarder plus loin, à changer notre regard.
Nous avons besoin de guetteurs d’espérance qui savent reconnaître des gestes qui engendrent la solidarité, des gestes qui mettent en lumière la dignité de toute personne. Nous devons être vigilants et le partage est un moyen nécessaire pour exprimer notre solidarité avec les plus démunis.
Partager rejoint aussi le message que Jésus nous faisait la semaine dernière. «Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»
Il faut chercher Dieu dans notre vie. Nous courrons tellement que nous ne prenons plus le temps de nous arrêter pour voir comment Dieu vient se manifester à travers nos activités de tous les jours.
« Veillez », nous dit Jésus. Cela implique de prendre le temps de regarder notre vie avec un regard neuf afin d’y découvrir Dieu. L’Évangile de ce dimanche nous invite à rester éveillés pour découvrir la nouveauté qui se passe autour de nous. Le Seigneur passe à travers les événements, les personnes, les situations de vie ; pour l’accueillir, nous devons être éveillés parce qu’il ne nous envoie pas un message internet ou un SMS pour s’annoncer.
Restons éveillés pour saisir le passage du Seigneur au quotidien, dans notre vie personnelle et vie d’Église. Dieu est présent, agissant en nous et à travers nous. Nous n’avons pas à l’attendre mais à le découvrir.
Rester éveillés, c’est aussi être en état d’écouter nos frères et sœurs pour comprendre leurs besoins. Rester éveillés, c’est me nourrir de la Parole de notre Dieu, et écouter la faim et la soif de nos frères et sœurs afin d’être pour eux le bon pain dont ils ont besoin. La maladie, la vieillesse, les épreuves sont aussi des moments où Jésus passe pour me faire découvrir des valeurs de vie comme l’accueil, la fraternité, le support mutuel.
Nos vies peuvent participer à l’avènement du royaume de Dieu : si le moment de la venue de Dieu dans sa gloire n’est pas connu, c’est que Dieu n’agit pas sans nous. Nous avons part à la construction du Royaume, mais à condition de ne pas l’attendre dans l’inaction. Nous ne devons pas reporter à demain notre chemin de conversion. Parfois nous arrivons à Noël et nous nous disons : « Déjà ! Je n’ai pas vu passer le temps de l’avent ! Je n’ai rien fait pour me préparer spirituellement à Noël… » Quand le jour arrivera où nous devrons nous présenter devant Dieu, il ne faudrait pas que nous nous disions : « Déjà ! Je n’ai pas vu passer ma vie ! Je n’ai rien fait pour me préparer à la rencontre avec Dieu ». L’Avent c’est une période pendant laquelle nous sommes invités à mettre de côté notre tiédeur, notre paresse, notre médiocrité spirituelle. Jésus nous voit comme une maison où l’on veille, une maison aux fenêtres éclairées : « prenez garde, veillez !»
Veiller, être prêts, bien utiliser le temps qui nous est donné ! Si aujourd’hui nous avions à rencontrer notre créateur, serions-nous prêts ? C’est la question que nous pose l’Avent… non pas pour nous effrayer mais pour nous inviter à utiliser de façon responsable le temps qui nous est donné. Dieu nous fait confiance. Il nous met en charge et nous invite à la vigilance active, et constante.
Ouvrir nos cœurs pour chanter…
Berger de Dieu, réveille-nous, |
|
Tu es venu dans nos ténèbres, |
Tu nous as fait à ton image |
Invitation à la prière :Tout au long de la journée de ce dimanche, en communion avec toute l’Eglise qui prie. Après la lecture de l’évangile du dimanche, nous pouvons mettre sur notre table du salon un lumignon allumé, écrire sur une feuille le verbe « veiller », le déposer vers le lumignon. Pour marquer le 1er dimanche de l’Avent.
En direct …. La Paroisse, le Diocèse, l’Eglise……
« Je vous partage certains faits de mes moments de présence, le dimanche dans l’église Saint André à Bourg : les paroissiens de plusieurs clochers viennent passer un moment dans la prière, allumer un lumignon, demander un conseil, tout simplement dire une intention …. A leur départ, je vois leurs mains qui se lèvent discrètement pour me dire : « Priez pour nous ». L’église de Bourg vit autrement le dimanche, l’autel du Saint Sacrement est devenu le lieu de la prière où, dans le silence, la louange et l’intercession s’élèvent vers le Seigneur. »
Confions au Seigneur nos frères et sœurs défunts : Elise MATHEVET (94 ans), Simone DUMAS (89 ans), Guy PEYRACHON (83 ans), Danielle GAMBONNET (92 ans), Jean RAZE (59 ans), Marie-Thérèse GAMET (93 ans). Nous disons à leur famille notre amitié.
Portons dans la prière nos frères et sœurs malades, spécialement Marc S, Eliane F, Anne F., Christian et Marie Pierre J, André D. Que notre prière et notre amitié les soutiennent ainsi que leurs familles et leurs proches. Portons dans la prière celles et ceux qui sont atteints du covid19 que nous connaissons dans nos relations de tous les jours. Nous confions Bernadette F, qui a reçu le sacrement des malades, ce mercredi. Confions au Seigneur, spécialement dans notre prière les moniales et les moines, religieux et religieuses qui vivent dans un monastère, une maison d’accueil, dans un carmel, une abbaye, dans un foyer qui veillent dans le silence et la prière et participent à la vie de l’Eglise et du monde.
Pour ceux et celles qui le désirent, chacun peut porter l’eucharistie à nos frères et sœurs malades et fragilisés.
L’adoration en paroisse prévue le samedi 28 novembre, de 9h00 à 11h30 à la chapelle Saint Régis, est reportée au 5 décembre.
Suite à l’autorisation gouvernementale et en lien avec le diocèse, LA REPRISE DES MESSES POUR LA PAROISSE SE FERA :
AVEC LA PARTICIPATION DE 30 PERSONNES MAXIMUM ET TOUJOURS LE SOUCI DES GESTES BARRIERES A partir du mardi 1er décembre, reprise des messes en semaine à la chapelle à 8h30 et le jeudi à 9h |
Père Nicolas
Retour vers la liste des liens Saint Régis