Revenir à Mouvements

Pour les adultes

Groupes Bible

Action Catholique des Femmes

L’Action Catholique Féminine (ACF) invite les femmes à se rencontrer, à dialoguer, à se laisser interroger, à témoigner, à décider et à agir afin que chaque femme découvre des chemins de liberté pour assumer son identité, orienter sa vie et apporter sa contribution à la vie du monde.

Le diocèse de Saint-Étienne comprend 35 équipes locales d’ACF. Dans de nombreuses paroisses, il existe une équipe locale qui se réunit une fois par mois. Ces équipes se composent de 4 à 8 femmes.

Le mouvement propose des rencontres régulières où chacune peut s’exprimer, écouter les autres et réfléchir ensemble avec leurs différences. Chaque femme apporte ce qu’elle vit, regarde ces faits de vie à la lumière de l’Evangile.

Plus d’informations sur actioncatholiquedesfemmes.org .

Action Catholique des milieux Indépendants

L’ACI s’inscrit dans la grande famille des mouvements d’action catholique, instamment recommandés par le Concile Vatican II, tout en demeurant accueillante aux chrétiens d’autres confessions et à toutes les personnes en recherche d’un sens à leur vie.

L’ACI en France compte aujourd’hui environ 10 000 membres répartis en plus de 1000 équipes organisées en 86 territoires. De toutes les générations, actifs ou retraités, les membres de l’ACI sont présents dans les milieux sociaux-professionnels suivants : professions libérales, artisans commerçants, cadres et techniciens dans les secteurs public et privé, enseignants, chefs d’entreprise, exploitants agricoles, employés dans le secteur de la santé.

Plus d’informations sur www.acifrance.com .

Chrétiens en Monde Rural

Le CMR rassemble des hommes et des femmes insérés dans les territoires ruraux. Ils veulent y apporter leur contribution pour bâtir un avenir solidaire et être des laïcs qui s’engagent au nom de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

Il propose des lieux d’échange, des formations et soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église au service d’un monde rural plus humain.

Les réunions d’équipe sont un lieu de partage où se vit l’accueil des personnes en recherche.Des sessions de formations, des colloques, des débats sont proposés.

Plus d’informations sur cmr.cef.fr .

Espérance et Vie

Espérance et Vie est un mouvement familial catholique pour les premières années du veuvage et d’accompagnement des veufs et des veuves. C’est un mouvement qui aide les veuves et les veufs à affronter le temps du veuvage pour leur permettre de continuer à vivre et à retrouver un certain équilibre. Le temps de passage dans le mouvement dépend des besoins de chacun.

Quels que soient l’âge, le climat affectif qui régnait entre les conjoints, la foi vécue dans leur couple, l’âge des enfants, des réactions communes se retrouvent chez tous ceux ayant subi ce deuil : l’anéantissement, un certain enfermement dans la douleur, un grand mal être ou des questions, une colère.

Plus d’informations sur www.esperanceetvie.com .

Mouvement Chrétien des Retraités

Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’Action Catholique au service des retraités. Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape.

Il s’adresse à toute personne en âge de retraite quelles que soient leurs convictions et qui souhaitent réfléchir sur le sens qu’elles entendent donner à cette étape de leur vie et agissent pour plus de fraternité et de justice. C’est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité.

A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise « experte en humanité », chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité. Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?

Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés. S’y mêlent harmonieusement, toutes les catégories socioprofessionnelles et les divers milieux culturels. La variété des origines et des expériences vécues, jointe à la réelle convivialité est la grande richesse du mouvement.

Des réunions mensuelles en équipe, mais aussi des manifestations diocésaines avec des conférences sur des sujets d’actualité (par exemple : « le rôle du retraité dans le contexte d’évolution de la Société et vis à vis de ses descendants ») et des sujets de fonds tels que la liturgie, la prière, la foi l’espérance et la charité…

Un grand rassemblement annuel, présidé généralement par Mg Dominique Lebrun avec un temps de catéchèse et une eucharistie.

Plus d’informations sur mcr.asso.fr.