Pastorale Santé

« J’étais malade et vous m’avez visité… » (Mat 25-36)

Sur notre paroisse, la pastorale de la santé est présente afin de rejoindre les personnes, que le grand âge, la maladie, le handicap, empêchent de participer à l’assemblée dominicale et de recevoir l’eucharistie. Ces personnes ont souvent eu une vie de chrétien pratiquant durant leur vie.

L’équipe de la pastorale se déplace auprès des résidents dans les différents Ehpad et à domicile pour faire ce lien avec la communauté et porter la communion à leur demande.

La paroisse St Régis d’Argental compte 3 établissements pour personnes âgées et 2 établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

La mission de la pastorale est d’être attentif et présence d’église auprès de ces personnes en lien avec le personnel soignant qui connaît bien leurs situations et leurs besoins. Nous nous rendons auprès des malades pour des visites, pour passer un moment ensemble, écouter surtout et à la demande de la personne nous pouvons prier ensemble. Nous tenons compte des souhaits de la personne, de son état de santé, de sa fragilité. Ce sont des partages de vies dans la simplicité et l’écoute.

Une fois par mois, les résidents peuvent participer à la messe au sein de l’établissement ainsi qu’à des temps de prière. Ils peuvent recevoir la visite du prêtre de la paroisse pour recevoir le sacrement des malades à leur demande ou celle d’un proche. (Ce sacrement sera pour eux une force leur permettant de traverser l’épreuve de la maladie, avec le christ à leur coté).

L’équipe de la pastorale se retrouve pour échanger et partager les joies et les difficultés de ces rencontres, confiant tout ça au Seigneur dans la prière. Lors de ces visites, les sourires en disent parfois plus longs que les mots.

Vous avez envie de rejoindre notre équipe dans sa mission, soyez les bienvenus !

Vous pouvez faire appel à une personne de la pastorale de la santé en appelant la maison paroissiale au 09 72 23 08 30 ou par mail yvettemaurin7@gmail.com .