Mariage / Ordination

Sacrement du Mariage

« Tu rassasies tous les vivants les hommes travaillent pour vivre Tout homme est une histoire sacrée : L’homme est à l’image de Dieu. » (Chant : « Que tes œuvres te bénissent sont belles »)

Chers fiancés,

Toute la paroisse Saint Régis vous dit sa joie et son bonheur de faire connaissance et vous accompagner vers le Sacrement de Mariage.

Le mariage exprime l’alliance entre un homme et une femme qui prennent le chemin du bonheur en Dieu dans la fidélité et l’amour. Tout au long de cette aventure, vous allez découvrir ou redécouvrir ensemble et avec d’autres fiancés l’amour de Dieu, et vous mettre sous son regard. Vous allez réfléchir avec d’autres fiancés sur la relation, les valeurs, la communication, le pardon. Le mariage est un choix libre et un engagement pris devant Dieu et en Eglise. Les fiancés deviennent des témoins au cœur de ce monde de l’amour de Dieu, qui fait alliance avec l’humanité.

« Tu as voulu que l’amour de l’homme et de la femme soit déjà un signe de l’Alliance que tu as conclue avec ton peuple, et tu veux que dans le sacrement de mariage. » (Rituel du Sacrement du Mariage)

Vous pouvez contacter la permanence d’accueil de la paroisse : le mercredi, jeudi et samedi de 9h30 à11h30.

Ordination

« Je t’ai pris par la main, je t’ai mis à part, j’ai fait de toi mon alliance avec le peuple » (Is 42,6)

Le prêtre, par son choix de vie répond à l’appel de Dieu pour vivre la mission que l’Eglise lui confie. Par l’imposition des mains et la prière de consécration par l’Evêque, le prêtre au milieu du Peuple de Dieu porte et donne le message du Christ qui aime et donne sa vie pour tous.

« Écoute notre prière, Seigneur notre Dieu : Répands la bénédiction de l’Esprit Saint et la grâce du sacerdoce sur ton serviteur que nous te présentons pour qu’il soit consacré ; Assure-lui toujours la richesse de ta grâce. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. » (Rituel d’ordination pour un prêtre)

Vous pouvez prendre contact avec le prêtre de paroisse, ou contacter le service diocésain des vocations de Saint Etienne.

« C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jn 13, 6-15).

Dans l’Eglise, des hommes sont appelés à être des diacres permanents, ils sont, par leur ordination, au service de la diaconie. Les diacres permanents sont « serviteurs » envoyés par l’Eglise pour vivre une diaconie de la présence et de l’écoute auprès de celles et ceux qui sont dans la pauvreté.

« Seigneur, notre Dieu, écoute notre prière : C’est toi-même qui agis dans les sacrements
dont nous avons reçu la charge : Sanctifie donc par l’ordination celui que nous te présentons pour le ministère du diaconat. »
(Rituel d’ordination d’un diacre)

Vous pouvez prendre contact avec le prêtre de paroisse, ou contacter le service du diaconat de Saint Etienne.

LA VIE CONSACREE

La vie consacrée est une manière particulière de vivre le baptême. Depuis toujours la vie consacrée est présente dans l’Eglise. La vie religieuse est un chemin d’alliance où des hommes et des femmes s’engagent dans le célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Selon le charisme fondateur, ils vivent en communauté, lieu où chacun et chacune d’eux expriment cette communion voulue par le Christ.

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. » (Jn 15, 9-10)

Vous pouvez contacter le prêtre de la paroisse, ou bien vous renseigner auprès du service diocésain des vocations de Saint Etienne.