Onction des Malades / Sacrement de Réconciliation

Sacrement du Pardon et de Réconciliation

« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds…et il est retrouvé.” » (Lc 15,22)

Le pardon et la réconciliation sont des paroles fortes de la vie de foi. Le sacrement du Pardon nous appelle à regarder ce que Jésus a vécu avec celles et ceux qui cherchaient à le rencontrer. L’amour de Dieu est plus fort que nos brisures. La grâce du Pardon nous relève en chemin d’humanité et nous transforme par cette parole reçue en Eglise par le prêtre : « Par le ministère de l’Eglise, moi, je vous pardonne au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, Amen ».

« Bénis le Seigneur, Ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, Ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 102, 1-2)

Sur la paroisse Saint Régis d’Argental, le sacrement du Pardon peut être célébré :

-En prenant directement un rendez-vous avec le prêtre ou un autre prêtre. N’hésitez pas à interpeller le prêtre pour ce sacrement du pardon.

-En participant à une célébration communautaire du Pardon proposée par la paroisse pour les fêtes liturgiques (Toussaint, Noël, Pâques). Les dates des célébrations du Pardon sont publiées sur la feuille infos de la paroisse et sur le site internet.

Téléphone de la paroisse : 0972230830  –  Courriel de la paroisse : secretariat@paroissestregis.fr

Onction des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui dans l’Église exercent la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. » (Jc 5, 14-15).

L’Eglise par sa mission doit être auprès de celles et ceux qui vivent des épreuves de la maladie et de la souffrance, Par son accompagnement, elle donne le sacrement de l’Onction des malades. L’Onction des malades peut être reçue par la personne entourée de sa famille ou de ses proches voisins. Nous pouvons recevoir l’Onction des malades plusieurs fois. Le prêtre, lors de la célébration dit ces paroles de l’Eglise : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. » (Rituel du sacrement des malades).

Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades pour vous ou l’un de vos proches, vous pouvez prendre contact avec le prêtre de la paroisse, ou en parler à la pastorale de la santé de la paroisse qui transmettra au prêtre de la paroisse.