Retour à Sacrements et Pastorale du Deuil

Funérailles, Pastorale du Deuil

Funérailles

« Le Seigneur est mon partage, c’est pourquoi j’espère en lui. » Le Seigneur est bon pour qui se tourne vers lui, pour celui qui le recherche. C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur. (Lm 3,16-2)

   Chers amis, vous venez de perdre un être cher, l’Eglise et la paroisse Saint Régis d’Argental vous soutiennent dans la prière et l’amitié.
Avec vous, la paroisse, tout long de son accompagnement par son accueil et son écoute vous donnera l’Espérance du Christ. Lors de la célébration, l’Eglise célèbre avec vous l’Espérance qui, par cet événement de la mort et du deuil est traversée par la lumière du Christ. Les funérailles ne sont pas un sacrement. C’est une célébration de la prière, rassemblant la famille et les amis autour du défunt dans l’une des églises de la paroisse saint Régis d’Argental.
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Jn 14,6)
   Dans un premier temps, prenez contact avec les Pompes Funèbres qui se mettront en lien avec la paroisse pour déterminer le jour et l’heure de la célébration en Eglise.
Une équipe missionnaire des funérailles se met en place depuis le mois d’octobre. Sa mission d’officiant est d’aller comme le prêtre et le diacre sur les 8 communautés de foi de la paroisse Saint Régis d’Argental.
   Un officiant, ou une officiante formée(e) et envoyé(e) pour ce service de la Pastorale du Deuil prendra contact avec vous pour convenir d’une rencontre à la Maison Paroissiale de Saint Régis d’Argental ou dans un lieu d’Eglise. Avec l’officiant et l’équipe funérailles, vous allez, dans un dialogue et une écoute réciproque, accueillir le chemin de vie de votre défunt. Les signes de la croix, de la lumière et la bénédiction du corps avec l’eau du baptême nous rappellent que la vie est plus forte que la mort. La célébration des funérailles, vous appellera à accueillir la Parole de Dieu d’où jaillit dans l’ombre certes, la lumière du Christ. Les chants au cours de la célébration vous aideront à vivre ce moment dans la foi et la paix.
Vous serez appelés dans le temps, à venir à la célébration du dimanche, pour l’Eucharistie dominical, où toute la communauté de foi priera avec vous pour votre défunt. Au début de la célébration, son nom et prénom seront dits à toute l’assemblée et à la fin de la célébration, le prêtre vous donnera un lumignon en signe de la prière et de l’amitié de toute la communauté de foi rassemblée au nom du Christ Ressuscité.
   À tout moment de la journée, vous pouvez appeler à la Maison paroissiale : 09-72-23-08-30 ou secretariat@paroissestregis.fr .