Sacrement de l’Eucharistie
Tous les dimanches, l’Eucharistie rassemble les chrétiens du monde entier. La célébration de l’Eucharistie nourrit toute la vie chrétienne. L’Eucharistie que nous célébrons le dimanche appelle à nous se laisser interpeller par les paroles de Jésus lors du Jeudi Saint, au cours du dernier repas, la Cène que le prêtre prononce : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. » « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi ». (Liturgie de la messe)
L’Eucharistie dominicale, par sa célébration, exprime la communion. En Eglise, nous accueillons sa Parole comme une promesse. Nous accueillons par son Eucharistie, dans l’action de grâce, le Christ totalement présent. Quelque soit le lieu où nous célébrons l’Eucharistie : une cathédrale, une église de paroisse, un oratoire, une chapelle d’un hôpital, le Christ est le même hier comme aujourd’hui, et par son Eucharistie, nous sommes appelés à faire communion, à être corps dans son Amour. L’Eucharistie cimente la vie de toute l’Eglise.
« Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.» (1Co. 11, 24-25)
Dans le cadre de la catéchèse, les enfants qui désirent vivre l’Eucharistie, en CM2, sont appelés à participer tout long de l’année scolaire à des moments forts pour découvrir le parcours proposé par la paroisse qui s’intitule « Chemin vers l’Eucharistie ». Ce temps d’initiation chrétienne est important pour que les enfants qui se préparent à la 1ère communion puissent découvrir que l’Eucharistie est don et que par la célébration, ils peuvent se laisser interpeller par les paroles de Jésus. Les enfants se laissent imprégner par la Parole de Dieu qui les conduit avec toute l’assemblée du dimanche à rendre grâce pour l’Eucharistie, signe de son Amour. Envoyés, ils redisent la joie immense d’être, un(e) ami(e) de Jésus et précieux à ces yeux. Pour vivre les sacrements de baptême, de confirmation et de l’Eucharistie. Ces sacrements de vie ne sont pas réservés aux enfants en âge scolaire mais à toute personne souhaitant vivre ces sacrements.
Avec une équipe de 2 à 3 personnes, une fois par mois un parcours de foi sera proposé et adapté à cette personne. Chacun d’eux tiendra compte du rythme de vie de la personne pour qu’elle réalise cette démarche catéchuménale.
À tout moment, vous pouvez contacter la paroisse Saint Régis d’Argental, aux heures de permanence de l’accueil : 09 72 23 08 30 ou secretariat@paroissestregis.fr .