Eucharistie

Sacrement de l’Eucharistie

Tous les dimanches, l’Eucharistie rassemble les chrétiens du monde entier. La célébration de l’Eucharistie nourrit toute la vie chrétienne. L’Eucharistie que nous célébrons le dimanche appelle à nous laisser interpeller par les paroles de Jésus lors du Jeudi Saint, au cours du dernier repas, la Cène que le prêtre prononce :

« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. » « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi ». (Liturgie de la messe)

L’Eucharistie dominicale, par sa célébration, exprime la communion. En Eglise, nous accueillons sa Parole comme une promesse. Quel que soit le lieu où nous participons à l’Eucharistie : une cathédrale, une église de paroisse, un oratoire, une chapelle d’un hôpital, le Christ est le même hier comme aujourd’hui. C’est par son Eucharistie, que se cimente toute la vie de l’Eglise.

« Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.» (1Co. 11, 24-25)

Dans le cadre de la catéchèse, les enfants qui désirent vivre l’Eucharistie, en CM2, sont appelés à participer tout long de l’année scolaire à des moments forts pour découvrir le parcours proposé par la paroisse qui s’intitule « Chemin vers l’Eucharistie ». Ce temps d’initiation chrétienne est important pour que les enfants qui se préparent à la 1ère communion puissent découvrir que l’Eucharistie est don et que par la célébration, ils peuvent se laisser interpeller par les paroles de Jésus.

À tout moment, vous pouvez contacter la paroisse Saint Régis d’Argental, aux heures de permanence d’accueil de la paroisse : le mercredi, jeudi et samedi de 9h30 à11h30. Téléphone de la paroisse : 0972230830

Courriel de la paroisse : secretariat@paroissestregis.fr