Retour à Sacrements et Pastorale du Deuil

Baptême / Confirmation

SACREMENT DU BAPTEME

       Chers parents, parrains et marraines,
Soyez les bienvenus, vous allez frapper à la porte de la Maison paroissiale Saint Régis d’Argental. Nous accueillons avec joie votre désir de baptiser votre enfant. Le sacrement de baptême plonge totalement l’enfant dans l’amour de Dieu le Père, et le fait vivre en Jésus dans le don du Saint Esprit. Le sacrement du baptême est le sacrement de vie qui ouvre la porte en Eglise vers les autres sacrements qui nourrissent la vie de foi (vie chrétienne).
Le sacrement du baptême est donné à tous les âges, une démarche catéchuménale s’instaure pour les uns et les autres (enfant, jeune (collège, lycée, etc.) ou adulte). Des propositions de foi seront adaptées au cheminement selon les âges.

Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. » (Mc 1,11)
Le sacrement du baptême est accompagné par des gestes et des paroles fortes qui nous plongent dans cette nouvelle vie en Jésus le Christ.
        N……: Je te baptise au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen;» (Rituel du Baptême des petits enfants)

POUR UN PETIT ENFANT
La démarche vers le sacrement de baptême se déroule sur la paroisse en quatre étapes :
– 1ère étape : Chaque samedi de 9h30 à 11h30, vous pouvez rencontrer à cette permanence, Chaque samedi de 9h30 à 11h30, vous pouvez rencontrer à cette permanence, une personne qui vous accueillera acte de naissance de l’enfant à baptiser et les extraits de baptême du parrain et de la marraine.
– 2ème étape : Une rencontre avec un couple accompagnateur vous sera proposée avec d’autres parents. Une rencontre « d’éveil de foi » qui vous amènera à approfondir le sacrement de baptême. Cette rencontre aura lieu le vendredi soir, au domicile du couple accompagnateur.
– 3ème étape : Une autre rencontre « d’éveil de foi » avec le couple accompagnateur, vous sera proposée le dimanche matin, à la Maison Paroissiale, de 9h00 à 10h15.
Les parrains et marraines peuvent participer avec les parents à ces « éveils de foi ». Les dates vous seront données lors de la première rencontre avec l’accueillante le samedi matin.
– 4ème étape : A la suite de la dernière rencontre, le célébrant prendra contact avec vous pour la célébration du sacrement de baptême de votre enfant.
       La célébration du baptême
Sur la paroisse Saint Régis, les baptêmes sont célébrés le dimanche matin une fois par mois dans une communauté de foi de la paroisse, et trois fois par mois à Bourg Argental, après la messe de 10h30. Le baptême peut avoir lieu lors de la célébration de l’Eucharistie du dimanche, Renseignez-vous à l’accueil pendant la permanence du samedi matin.

           Baptiser votre enfant hors paroisse :
Si vous voulez que votre enfant soit baptisé sur une autre paroisse, vous demandez au curé de la paroisse son accord. Vous devez prendre contact, le samedi matin aux heures de permanence de la paroisse, et vous serez invités aux rencontres «d’éveil de foi» avec d’autres parents de la paroisse. Une dérogation vous sera donnée et transmise au curé de la paroisse où sera célébré le baptême de votre enfant. La rencontre pour le déroulement de la célébration du baptême vous sera proposée par le curé ou l’équipe baptême de cette paroisse où aura lieu le sacrement de baptême.
    Vous n’êtes pas résidents sur la paroisse et vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans notre paroisse: Nous vous invitons à prendre contact avec la personne qui tient une permanence le samedi matin et qui accueillera et fera le lien avec le curé de la paroisse.
    Vous prenez contact avec votre paroisse de résidence pour obtenir la dérogation du curé ; Celle-ci vous demandera de participer aux rencontres de préparation au baptême. Lors de la dernière rencontre de préparation, veuillez prendre contact avec la paroisse Saint Régis, le samedi, pour envisager une date pour le déroulement de la célébration du baptême de votre enfant.
       La permanence accueil – baptême est proposée le samedi de 9h30 à 11h30, à la maison Paroissiale de Bourg Argental : 09 72 23 08 30 ou secretariat@paroissestregis.fr.

BAPTÊME DES ENFANTS ENTRE 3 ET 6 ANS
Dans le cadre de l’Eveil à la Foi, les enfants et les parents participent aux différentes rencontres proposées par la paroisse sur l’année scolaire et sont accompagnés vers le baptême par des rencontres adaptées pour eux. Les enfants sont appelés à participer à l’éveil à la foi avec d’autres enfants de leur âge. Des dates de l’éveil à la foi sont proposées tout au long de l’année.
Si vous désirez que votre enfant vive le baptême, vous pouvez prendre contact avec la paroisse, ou en parler avec l’équipe de l’éveil à la foi qui fera le lien avec la paroisse Saint Régis : 09 72 23 08 30 ou secretariat@paroissestregis.fr.

BAPTÊME DES ENFANTS ENTRE 7 ET 12 ANS
Les enfants en âge scolaire qui désirent le sacrement de baptême vivront avec d’autres enfants des rencontres autour de ce sacrement. Ils participeront aux rencontres de la catéchèse selon leurs niveaux scolaires. Le chemin vers le baptême comporte 4 étapes, partagées au sein de la communauté paroissiale. En lien avec la catéchiste et le curé de la paroisse, une équipe se constituera pour vivre les étapes qui les mèneront à recevoir dans le temps le sacrement de baptême.
L’enfant et les parents peuvent faire connaitre ce désir du sacrement du baptême au moment de l’inscription à la catéchèse (au caté), ou bien le signaler à la paroisse qui fera le lien avec la responsable de la catéchèse.
À tout moment de l’année scolaire, vous et votre enfant pouvez prendre contact avec la responsable de la catéchèse, qui fera le lien avec le curé de la paroisse : 09 72 23 08 30 ou secretariat@paroissestregis.fr.

ADULTES – CATECHUMENAT
Selon le chemin des uns et des autres et à tous les moments de la vie nous pouvons demander le sacrement du baptême, le sacrement de l’Eucharistie et de la confirmation (sacrement de la chrismation).
Tous nous faisons l’expérience dans notre vie de la rencontre avec le Christ et l’Evangile. Certains ont été interpelés par un événement fort qui les conduira grâce à cette expérience de foi à vivre un sacrement de vie.
Une équipe de chrétiens peut vous accueillir dans votre désir d’un sacrement et vous accompagner tout long de votre démarche de foi.
  Cette démarche de foi est banalisée par des moments forts. Durant la préparation, la personne et son équipe d’accompagnement se laissent interpeller à la lumière du Christ et de l’Evangile. Ces rencontres catéchuménales se vivent sur la paroisse et à Saint Etienne avec d’autres personnes qui se préparent au sacrement du baptême.
   La personne et son équipe avancent pas à pas et dans le temps qui est le sien, autour de la Parole de Dieu pour élaborer un parcours de foi qui permettra d’approfondir le sens du sacrement du baptême et ces enjeux de foi pour aujourd’hui. Avec son équipe, la personne est appelée à vivre en chemin d’alliance pour se laisser émerveiller par cet appel à mettre ses pas dans les pas de Jésus, devenir un ami, un disciple pour aujourd’hui.
    Vous pouvez toujours venir à la paroisse aux heures de permanences, et signalez votre désir de sacrement à l’accueillante qui interpellera le curé de la paroisse : 09 72 23 08 30 ou secretariat@paroissestregis.fr.



 

 

 

 

 

 

SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Cette démarche vers le sacrement de la confirmation, vous parle et vous désirez entreprendre cet approfondissement avec d’autres jeunes et d’autres adultes. La paroisse Saint Régis est heureuse de cheminer pas à pas avec vous.

Le sacrement de la confirmation avec le baptême et l’Eucharistie sont les « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le don de l’Esprit Saint enracine en chacune et chacun de nous la promesse de vivre de l’Evangile du Christ. En recevant le sacrement de confirmation, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin tous les jours de sa vie. C’est prendre part avec d’autres chrétiens à la mission d’annoncer à son tour l’amour du Christ et de son Evangile. Ne crains pas le don de l’Esprit saint t’éclairera sur ton chemin de vie et d’Eglise.

« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » … « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Gal 5,22-25)

Lors d’une célébration eucharistique, en la présence de l’Evêque du diocèse, Le sacrement de « confirmation-chrismation » est donné par l’imposition des mains et par l’onction du saint chrême sur le front, en disant : « N……, sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».(Rituel du sacrement de Confirmation)

Tu es à l’aumônerie paroissiale, tu participes aux temps de l’aumônerie du Collège Saint Joseph à Bourg Argental, tu vis avec d’autres jeunes une expérience de foi en Eglise, comme les scouts, un groupe de prière, un groupe d’approfondissement de la foi, servants de messe, tu peux à partir de la 5ème rejoindre, si tu désires le sacrement de la confirmation et te mettre en route avec d’autres jeunes. Tu peux en parler à tes animateurs des aumôneries qui feront le lien avec la paroisse Saint Régis. Tu peux aussi venir en parler accompagné de tes parents à une permanence d’accueil de la paroisse saint Régis : 09 72 23 08 30 ou secretariat@paroissestregis.fr.