Retour à Sacrements et Pastorale du Deuil

Baptême / Confirmation

SACREMENT DU BAPTEME

Chers parents, parrains et marraines,

Nous accueillons avec joie votre désir de baptiser votre enfant.

Le sacrement de baptême plonge totalement l’enfant dans l’amour de Dieu le Père, et le fait vivre en Jésus dans le don du Saint Esprit. Le sacrement du baptême est le sacrement de vie qui ouvre la porte en Eglise vers les autres sacrements qui nourrissent la vie de foi (vie chrétienne).

Le sacrement du baptême est donné à tous les âges, une démarche catéchuménale s’instaure pour les uns et les autres (enfant, jeune (collège, lycée, etc.) ou adulte). Des propositions de foi seront adaptées au cheminement selon les âges.
Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. » (Mc 1,11)

N…… : Je te baptise au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen » (Rituel du Baptême des petits enfants)

Contact avec la permanence de l’accueil de la paroisse : Tel. : 0972230830

POUR UN PETIT ENFANT

La démarche vers le sacrement de baptême se déroule en trois étapes : une rencontre « le samedi du baptême » de 9h à 11h30. Ce temps permettra aux parents d’accueillir la démarche du sacrement du baptême avec d’autres parents et une autre rencontre avec le célébrant qui prendra contact avec les parents.

La célébration du baptême : « le dimanche du baptême »
Sur la Paroisse Saint Régis, les baptêmes sont célébrés le dimanche matin après l’eucharistie dominicale de 10h00 à l’église Saint André de Bourg-Argental. Le sacrement du baptême peut avoir lieu lors de la célébration de l’eucharistie du dimanche. Renseignez-vous à l’accueil pendant la permanence d’accueil de la paroisse : le mercredi, jeudi et samedi de 9h30 à11h30.

BAPTÊME DES ENFANTS ENTRE 3 ET 6 ANS

Dans le cadre de l’Eveil à la Foi : Tout au long de l’année scolaire, les enfants et les parents participent aux différentes rencontres de l’éveil à la foi avec d’autres enfants de leur âge et seront accompagnés vers le baptême par des rencontres adaptées pour eux. Des dates de l’éveil à la foi sont proposées tout au long de l’année.

BAPTÊME DES ENFANTS ENTRE 7 ET 12 ANS

Les enfants en âge scolaire qui désirent le sacrement de baptême participeront aux rencontres de la catéchèse selon leurs niveaux scolaires. Ils vivront avec d’autres enfants des rencontres autour du sacrement du baptême. Le chemin vers le baptême comporte 4 étapes, partagées au sein de la communauté paroissiale et vécues en lien avec une équipe constituée avec la catéchiste et le curé de la paroisse. L’enfant et les parents peuvent demander des renseignements au moment de l’inscription à la catéchèse (caté) ou à la paroisse qui fera le lien avec les animatrices.

ADULTES – CATECHUMENAT

Selon le chemin des uns et des autres et à tous les moments de la vie nous pouvons demander le sacrement du baptême, le sacrement de l’eucharistie et la confirmation (sacrement de la chrismation).

Tous, nous faisons l’expérience dans notre vie de la rencontre avec le Christ et de l’Evangile, qui peut nous conduire à vivre le baptême.

Vous pouvez toujours venir à la paroisse aux heures de permanences, et signaler votre désir de sacrement à l’accueillante qui interpellera le prêtre de la paroisse.

SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Cette démarche vers le sacrement de la confirmation, vous parle et vous désirez entreprendre cet approfondissement avec d’autres jeunes et d’autres adultes. La paroisse Saint Régis est heureuse de cheminer pas à pas avec vous.

Le sacrement de la confirmation avec le baptême et l’Eucharistie sont les « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le don de l’Esprit Saint enracine en chacune et chacun de nous la promesse de vivre de l’Evangile du Christ.

« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » … « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Gal 5,22-25)

Lors d’une célébration eucharistique, en la présence de l’Evêque du diocèse, Le sacrement de « confirmation-chrismation » est donné par l’imposition des mains et par l’onction du saint chrême sur le front, en disant : « N……, sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». (Rituel du sacrement de Confirmation)

Tu es à l’aumônerie paroissiale, tu participes aux temps de l’aumônerie du Collège Saint Joseph à Bourg Argental, tu vis avec d’autres jeunes une expérience de foi en Eglise, comme les scouts, un groupe de prière, un groupe d’approfondissement de la foi, de servants de messe, tu peux, à partir de la 5ème rejoindre le groupe qui se prépare au sacrement de la confirmation.

Tu peux aussi venir en parler accompagné de tes parents à une permanence d’accueil de la paroisse : le mercredi, jeudi et samedi de 9h30 à11h30.